Wallaby de Bennett

Macropus rufogriseus (Desmarest, 1817)

Classe : Mammalia Ordre : Diprotodontia Famille : Macropodidae Genre : Macropus

  • 14
    observations

  • 10
    communes

  • 6
    observateurs

  • Première observation
    2008

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.

Bourgeais Lucille - Domingues-haccart Léo - Inconnu Inconnu - Thoret Olivier - Tillier Pierre - Vergonjeanne François

Informations sur l'espèce

Commentaires sur l'espèce

Le Wallaby de Bennett est une espèce très discrète, car crépusculaire et nocturne : cet herbicore strict ne sort à découvert que pour se nourrir de végétaux, d'herbes, de feuilles, de racines ou de graines. Généralement solitaires, les individus peuvent se regrouper pour rechercher de la nourriture, notamment en hiver. Lors de la reproduction, une femelle donne naissance à un unique jeune.

Répartition en îdF

Originaire de l’est de l’Australie et de Tasmanie, le Wallaby de Bennett a été introduit en Écosse et en France, en forêt de Rambouillet. 20 à 25 individus de ce marsupial se sont échappés au début des années 1970 du parc zoologique de Sauvage situé à Émancé (78), à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Rambouillet.

Le Wallaby de Bennett est encore présent actuellement à Rambouillet, et il étend son aire de présence autour du massif. Si la taille de l’actuelle population présente est difficile à estimer, l'observation, à la fin des années 1980, d’un individu adulte accompagné d’un animal de plus petite taille, pourrait constituer actuellement le seul témoignage direct de la reproduction de l'espèce en milieu naturel. Sa longévité connue dans la nature (de 9 ans) permet de penser que les individus observés récemment en forêt de Rambouillet ne sont pas ceux échappés initialement du parc zoologique, et renforce l'hypothèse de la reproduction locale de l'espèce.

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Source : INPN

Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.

Kangurus rufogriseus Desmarest, 1817 | Notamacropus rufogriseus (Desmarest, 1817)

Observations mensuelles