Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Andrésy - Beauchamp - Cormeilles-en-Parisis - Égligny - Ézanville - Jossigny - Jouy-le-Moutier - Saint-Germain-en-Laye - Taverny - Triel-sur-Seine - Vétheuil
Les seuls individus actuellement observés sont issus des régions limitrophes du sud. Les populations historiques sont actuellement éteintes.
Les chenilles ont un comportement grégaire dans une bourse de soie et sont à ne pas confondre avec d'autres chenilles grégaires cataloguées comme "nuisibles" part certains gestionnaires.
(Pour d'autres informations sur l'écologie et la biologie de l'espèce, consultez notamment le livre La Vie des Papillons - Lafranchis et al., 2015)
Identification aisée : espèce caractéristique.
Cependant au vu du statut régional, toute nouvelle observation devra être validée par une photographie.
Détermination aisée par l'observation de la présence des nervures soulignées de noir visibles sur les 2 faces. Attention à la confusion fréquente avec Siona lineata (La Divisée), papillon Hétérocère bien plus petit, aux antennes filiformes (sans massue) et au vol faible (au ras de la végétation et sur de courtes distances), comparée à Aporia crataegi, de type grosse Pieride.
(Voir par exemple le guide de détermination des papillons diurnes - Lafranchis, 2014)
La recherche de la présence, récurente, de chenilles là où seraient observés les imagos permettrait d'apprécier si les apports des régions limitrophes assurent une recolonisation.
En Île-de-France, les principaux milieux de vie de l'espèce sont :
(Nomenclature issue du Guide des végétations remarquables de la région Île-de-France - Fernez et al., 2015)
Elle utilise comme plante-hôte : Aubépines, Sorbiers, Prunelliers.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.