Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Auvers-Saint-Georges - Fontainebleau - Jouy-le-Moutier - Saint-Sulpice-de-Favières - Triel-sur-Seine
L'espèce est actuellement considérée comme éteinte dans la région. Parmi les causes de sa régression, on peut citer l'intensification agricole.
Les mâles représentent en moyenne les 2/3 des individus de la population et montrent (comme d'autres mâles de Melitaea) un comportement de patrouilleurs, effectuant des va-et-vient sur un espace qu'ils ont défini.
(Pour d'autres informations sur l'écologie et la biologie de l'espèce, consultez notamment le livre La Vie des Papillons - Lafranchis et al., 2015)
Femelle - Identification nécessitant un examen attentif : confusion possible avec d'autres espèces.
Mâle - Identification aisée : espèce caractéristique.
Melitaea dont le mâle a une apparence générale bien reconnaissable vu de l'avers : bien orangé aux taches noires réduites (donc l'orange domine bien visiblement par rapport au noir). La femelle est de couleur variable (fauve et noire parfois avec des suffusions grises), mais le revers des ailes postérieures est caractéristique : blanchâtre avec 2 bandes rouge orangé unies.
(Voir par exemple le guide de détermination des papillons diurnes - Lafranchis, 2014)
En Île-de-France, les principaux milieux de vie de l'espèce sont :
(Nomenclature issue du Guide des végétations remarquables de la région Île-de-France - Fernez et al., 2015)
Elle utilise comme plante-hôte : Plantain et quelques Scrofulariacées.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.