Sauterelle des serres

Diestrammena asynamora (Adelung, 1902)

Classe : Insecta Ordre : Orthoptera Famille : Rhaphidophoridae Sous-Famille : Aemodogryllinae Tribu : Aemodogryllini Genre : Diestrammena

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2024

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.

Claivaz Lucien - Humbert Merlin

Informations sur l'espèce

Commentaires sur l'espèce

Espèce exogène, originaire d’Extrême-Orient. La Sauterelle des serres est un hôte commun des insectariums pour sa facilité d’élevage. C'est un taxon "synanthrope" qui vit en étroite association avec les humains et qui bénéficie de ces activités, dans le cas présent : l'horticulture tropicale.

Ciblage des prospections

Espèce jamais observée en nature sous nos latitudes, dont la présence est surtout notable dans les zoos, les insectariums et les serres tropicales. Elle peut être observée à l’état adulte toute l’année. Elle pourrait être observée dans les animaleries et dans les serres tropicales de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup (annexe du Muséum).

Espèce ayant une activité exclusivement nocturne, on l’observe difficilement la journée. Elle fréquente les bâtiments, les cavités des constructions humaines qui associent souvent forte température et hygrométrie. Elle a été observée avant les années 1990 dans les serres tropicales du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris.

Répartition actuelle en France métropolitaine

Source : INPN

Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.

Tachycines asynamorus Adelung, 1902

Observations mensuelles