Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Amillis - Arbonne-la-Forêt - Aulnay-sous-Bois - Bussy-Saint-Georges - Chailly-en-Bière - Châtres - Choisel - Collégien - Coubron - Croissy-Beaubourg - Esbly - Ferrières-en-Brie - Fontainebleau - Gretz-Armainvilliers - Grisy-Suisnes - Guillerval - Jossigny - La Celle-les-Bordes - La Queue-en-Brie - Le Perray-en-Yvelines - Les Bréviaires - Le Vaudoué - Liverdy-en-Brie - Lorrez-le-Bocage-Préaux - Luzancy - Montgeron - Moret-Loing-et-Orvanne - Ozoir-la-Ferrière - Pontault-Combault - Pontcarré - Presles-en-Brie - Roissy-en-Brie - Saint-Léger-en-Yvelines - Saint-Martin-la-Garenne - Santeny - Sucy-en-Brie - Torcy - Ury - Villeneuve-le-Comte
La Grenouille de Lesson est présente de manière homogène sur la moitié nord de la France (au nord du Massif Central). En Île-de-France, elle est potentiellement présente au sein de tous les grands massifs forestiers riches en mares ouvertes et ensoleillées. Cependant, le nombre de localités avérées de l'espèce restent faibles. Elle est encore présente dans les secteurs où la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) n'est pas installée (exemple des mares de platière de la forêt de Fontainebleau).
Même si les faibles connaissances de l'espèce au niveau régional ne permettent pas d'être catégoriques, il parait évident que l'espèce est localisée. De plus, la colonisation de ces habitats aquatiques par la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) et la Grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus) vient polluer génétiquement les populations historiquement présentes.
La Grenouille de Lesson est un anoure de petite taille inféodé aux milieux ouverts. C'est une espèce assez tardive que l'on rencontre principalement à partir du mois de mai. En Île-de-France, on la retrouve majoritairement dans les mares ouvertes et bien exposées situées en milieu forestier. Elle peut également coloniser des secteurs tourbeux. Cependant, les connaissances sur sa biologie et son écologie sont encore assez faibles, principalement en raison des difficultés d'identification de l'espèce.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.