Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Annet-sur-Marne - Antony - Armentières-en-Brie - Aulnay-sous-Bois - Balloy - Bazoches-lès-Bray - Brétigny-sur-Orge - Bruyères-le-Châtel - Cannes-Écluse - Cergy - Champagne-sur-Seine - Changis-sur-Marne - Chelles - Congis-sur-Thérouanne - Coubron - Créteil - Croissy-Beaubourg - D'Huison-Longueville - Dugny - Écharcon - Égligny - Étiolles - Fontenay-le-Vicomte - Gambaiseuil - Gennevilliers - Gouaix - Guernes - Itteville - Jablines - La Courneuve - Larchant - Le Mesnil-Saint-Denis - Le Perray-en-Yvelines - Les Bréviaires - Longjumeau - Luzancy - Magny-le-Hongre - Marolles-sur-Seine - Meaux - Misy-sur-Yonne - Montigny-le-Bretonneux - Montigny-sur-Loing - Montreuil - Moret-Loing-et-Orvanne - Mouroux - Neuilly-sur-Marne - Noyen-sur-Seine - Ocquerre - Roissy-en-Brie - Saclay - Saint-Ouen-sur-Seine - Saint-Sauveur-lès-Bray - Saulx-les-Chartreux - Savigny-le-Temple - Stains - Torcy - Trappes - Trilbardou - Vaires-sur-Marne - Valenton - Varennes-sur-Seine - Vert-le-Petit - Vignely - Villeneuve-la-Garenne - Villenoy - Vimpelles
Après un fort déclin dans la seconde moitié du XXe siècle, la population francilienne de Blongios nain se maintient depuis les années 1990 à un seuil encore trop bas pour pouvoir être confiant sur la situation de l'espèce. L'année 2019 offre toutefois une belle touche d'espoir avec une moyenne record pour la période récente qui atteint les 25 couples. Les bastions de l'espèce sont les étangs forestiers du Hurepoix, la Bassée et ses nombreux étangs privés ainsi que les Boucles de la Marne où le blongios apprécie les îles de loisirs et autres zones humides restaurées et gérées en faveur de la biodiversité.Mais le quatrième bastion régional de l'espèce est le plus original, car très urbanisé. Résident bien connu depuis les années 1990 aux Parcs du Sausset et de la Courneuve (93), au cours de la dernière décennie, il a élu domicile dans d'autres parcs de la Petite Couronne comme à Créteil (94), à la Haute-Ile (93), puis à Valenton (94) ou au parc des Chanteraines à Gennevilliers (92). À noter aussi qu'un couple de blongios se reproduit chaque année depuis 2011 au moins dans les marais de Misery (91).Enfin, signalons à titre d'exemple qu'un petit étang privé francilien accueille depuis près de 20 ans du blongios nicheur avec parfois jusque 3 mâles chanteurs sur ce site exigu. Des roselières même très restreintes peuvent fidéliser des oiseaux et attirer plusieurs chanteurs… Ainsi, combien de couples passent encore inaperçus dans la région ?
Les graphiques ci-dessus ne sont pas dynamiques, ils sont basés sur des analyses spécifiques aux enjeux de chaque espèce et s'appuient pour certaines espèces localisées et/ou patrimoniales sur des témoignages d'observateurs recueillis personnellement et sur la consultation de www.faune-iledefrance.org base de données collaborative gérée par la LPO Île-de-France. Nous remercions l'ensemble des observateurs faisant remonter des données ornithologiques sur la Région !
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.