Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Arbonne-la-Forêt - Bellot - Bouville - Féricy - Fontainebleau - Gironville-sur-Essonne - La Ferté-Alais - Milly-la-Forêt - Rosny-sur-Seine - Villeconin - Villeneuve-sur-Bellot
Le papillon ne butine pas les fleurs car sa trompe est atrophiée.
Identification nécessitant un examen attentif : confusion possible avec d'autres espèces.
La détermination se fera via l'observation de la couleur des ailes antérieures noir verdâtre à reflets métalliques lorsque les individus sont frais (gris sombre et sans reflet chez les individus plus âgés). L'observation des antennes, bipectinnées, épaisses chez le mâle permet de confirmer la détermination, la confusion avec A. geryon étant possible.
L'absence de comportement de butinage ne facilite pas sa détection de cette espèce. Il faudra le rechercher aux heures les plus chaudes autour des buissons notamment les prunelliers.
En Île-de-France, les principaux milieux de vie de l'espèce sont :
(Nomenclature issue du Guide des végétations remarquables de la région Île-de-France - Fernez et al., 2015)
Elle utilise comme plante-hôte : Prunus et Calluna.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.