Panorpe alpine

Aulops alpina (Rambur, 1842)

Classe : Hexapoda Ordre : Mecoptera Famille : Panorpidae Genre : Aulops

  • 111
    observations

  • 45
    communes

  • 13
    observateurs

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2022

Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.

Informations sur l'espèce

Commentaires sur l'espèce

Aulops alpina est une espèce essentiellement répartie dans les pays d’Europe centrale et du Nord, c’est-à-dire de climat tempéré froid. En France, cette espèce a été trouvée dans près de 25 départements, tous situés au Nord d’une  ligne allant du centre des Alpes à l’estuaire de la Loire. La station située le plus à l’Ouest est une station fraîche du Morbihan, où existent des espèces à affinité montagnarde.

En Ile-de-France, Aulops alpina est une espèce assez commune dans le Val-d'Oise,  où les Mécoptères ont été bien étudiés, puisqu’on peut la trouver dans presque tous les bois et forêts au début du printemps. Il doit en être de même dans une grande partie de la région.

Aulops alpina est une espèce plutôt printanière. En France, les premiers individus apparaissent dès le milieu du mois d’avril. Les populations atteignent leur maximum aux mois de mai et juin. En été, leurs effectifs diminuent rapidement et au mois d’août, seuls quelques individus sont encore observables.

Ciblage des prospections

A rechercher en sous-bois au printemps (avril à juin). 

Un examen de la nervation alaire (nervure sous-costale courte) et/ou des genitalia mâles est nécessaire pour  une identification certaine.

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Source : INPN

Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.

Panorpa alpina Rambur, 1842

Observations mensuelles