Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Dans le cadre de l'atlas des Mécoptères de France (Tillier et al., 2009), Bittacus italicus n'a été recensé que dans 10 départements, répartis sur l’ensemble du territoire. L’espèce est donc largement distribuée, mais très rare et localisée en France.
En Ile-de-France, l'espèce n'est connue que par deux données anciennes : une à Saint-Cloud (92) au début des années 1870, l'autre à Fontainebleau (77) en 1875.
Espèce à rechercher en été, dans des biotopes humides et ombragés.
Une photographie ou la capture du spécimen est fortement recommandée.
Le petit nombre de données pour la France ne permet de donner que peu de précisions quant aux biotopes fréquentés. Si Bittacus italicus est réputé fréquenter des stations humides et ombragées, certaines observations montrent qu’il est possible de trouver cette espèce dans des stations moins humides, comme des prairie à hautes graminées.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.