Dendroleon pantherinus (Fabricius, 1787)
- 8 observations
-
3
communes -
5
observateurs -
Première observation
1874 -
Dernière observation
2021
Avon - Draveil - Fontainebleau
-
ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau)
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.50 %
Fiche organisme
Informations espèce
Commentaires sur l'espèce
Dendroleon pantherinus est une espèce sibérienne thermophile présentant une vaste aire de répartition, depuis la France jusqu’à la Chine. Pour la France, cette espèce était considérée comme très rare, puisque seules 4 stations anciennes étaient connues. Récemment, de nouvelles stations ont été découvertes dans différentes régions de France, essentiellement dans le sud du pays. La plupart des données correspondent à des individus isolés, souvent attirés par une lumière domestique. L’espèce parait donc présenter une vaste aire de répartition en France, mais semble très localisée.
En Ile-de-France, l'espèce n'était connue que par des données anciennes en Essonne et Seine-et-Marne. Très récemment, Christian Gibeaux a rentré une donnée datant de 2012, qui atteste de la présence actuelle de cette espèce dans le massif de Fontainbleau. Au vu de l'écologie larvaire, Dendroleon pantherinus doit être très localisé en Ile-de-France.
Ciblage des prospections
Les larves sont à rechercher dans l’humus remplissant les cavités de vieux arbres. Des chasses nocturnes dans des stations favorables au développement larvaire pourrait permettre d'observer des adultes de juin à début septembre. Les lampes UV puissantes semblent ne pas être efficaces pour attirer les imagos de Dendroleon pantherinus, cette espèce étant par contre fréquement attirée par des éclairages de type domestique.
Toute observation méritera une photographie (adulte) ou un prélèvement (larve).
Les larves de Dendroleon pantherinus se développent dans l’humus remplissant les cavités de vieux arbres.