Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Arbonne-la-Forêt - Aulnay-sous-Bois - Bazoches-lès-Bray - Bois-d'Arcy - Boissettes - Boissise-la-Bertrand - Bussy-Saint-Martin - Chalou-Moulineux - Champs-sur-Marne - Châtenay-sur-Seine - Collégien - Congis-sur-Thérouanne - Corbeil-Essonnes - Croissy-Beaubourg - Dugny - Écharcon - Ferrières-en-Brie - Fontenay-le-Vicomte - Garges-lès-Gonesse - Gennevilliers - Gonesse - Gretz-Armainvilliers - Hermé - La Courneuve - La Genevraye - La Grande-Paroisse - Larchant - Le Mée-sur-Seine - Les Ormes-sur-Voulzie - Lisses - Lognes - Marolles-sur-Seine - Mennecy - Mitry-Mory - Montigny-sur-Loing - Moret-Loing-et-Orvanne - Mouy-sur-Seine - Noyen-sur-Seine - Ormoy - Paris 12e - Saint-Denis - Saint-Fargeau-Ponthierry - Saint-Sauveur-lès-Bray - Santeuil - Stains - Trilbardou - Valenton - Vaux-sur-Seine - Villabé - Villeneuve-la-Garenne - Villiers-sur-Seine
Aeshna isoceles est une espèce printanière avec peu de stations de reproduction connues en Ile de France. Elle semble avoir de bonnes capacités de dispersion et certains individus observés sont clairement juste de passage pour quelques jours, voire moins.
Son statut de rareté est assez élevé mais comme l'espèce est en expansion dans les régions voisines, elle a été déclassée à Vulnérable dans la liste rouge. Ses habitats sont cependant peu fréquents et menacés à l'échelle de la région.
La période d'émergence est très courte. De même que la période de vol ce qui nécessite des prospections ciblées sur cette espèce.
Les imagos sont bien identifiables aux jumelles. Il existe cependant un risque de confusion avec Aeshna grandis : une photographie est souhaitable pour confirmer l'observation.
Une fiche produite par la SNPN aide à la détermination : fiche du genre Aeshna (2/2).
L'espèce affectionne les grands marais de plaine avec de belles ceintures de Carex et de Phragmites clairiérées. Les parcs abritant de beaux étangs en contexte urbanisé peuvent se révéler de plus en plus intéressants au fil des années et de la maturation du cortège végétal.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.