Triton marbré (Le)
Triturus marmoratus (Latreille, 1800)
- 317 observations
-
19
communes -
76
observateurs -
Première observation
1970 -
Dernière observation
2025
Achères-la-Forêt - Arbonne-la-Forêt - Condé-sur-Vesgre - Fleury-en-Bière - Fontainebleau - Gambais - Gambaiseuil - Gazeran - Hermeray - La Boissière-École - La Celle-les-Bordes - Les Bréviaires - Le Vaudoué - Milly-la-Forêt - Noisy-sur-École - Poigny-la-Forêt - Rambouillet - Saint-Léger-en-Yvelines - Saint-Rémy-l'Honoré
-
PNR Haute Vallée de Chevreuse
Participation à 32 Observations
Part d'aide à la prospection : 10.09 %
Fiche organisme
-
ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau)
Participation à 13 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.10 %
Fiche organisme
-
ANCA (Les Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.63 %
Fiche organisme
-
Office français de la biodiversité (anciennement AFB)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.63 %
Fiche organisme
-
CERF (Centre d'études de Rambouillet et de sa forêt)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.63 %
Fiche organisme
Informations espèce
Commentaires sur l'espèce
Le Triton marbré est une espèce ibéro-française qui trouve, en Île-de-France, sa limite nord-est de répartition nationale. Il est présent de manière continue sur le massif de Rambouillet (bastion de l'espèce pour la région) et au sein des mares de platière de la forêt domaniale de Fontainebleau. Ailleurs, les observations restent peu nombreuses.
Statut de conservation
Sur le massif de Rambouillet, il existe peu de menaces compte tenu de son classement en forêt domaniale. Sur le secteur de Fontainebleau, sa répartition exacte, ainsi que ses exigences écologiques sont encore assez méconnues. Il est donc difficile, en l'état actuel des connaissances, d'estimer la menace pesant sur cette espèce.
Le Triton marbré est une espèce plutôt liée aux milieux bocagers, au cœur de son aire de répartition. Elle utilise généralement de petits milieux aquatiques riches en végétation et exempts de poissons. En Île-de-France, l'espèce possède une écologie un peu particulière avec deux habitats principalement utilisés : les mares forestières et les mares de platières. Elle peut être observée à partir de mi-février dans la région avec un pic d'activité lié à la reproduction en avril.