OEdipode automnale

Aiolopus strepens (Latreille, 1804)

Classe : Insecta Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Locustinae Tribu : Parapleurini Genre : Aiolopus

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2021

Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.

Gauyacq Steve - Morizot Jean Pierre

Informations sur l'espèce

Commentaires sur l'espèce

L’Œdipode automnale est très proche de l’Œdipode émeraudine. On les distingue grâce à différents critères et notamment par la tâche apicale enfumée des ailes postérieures, plus marquée chez A. strepens. Celui-ci a également un aspect plus ramassé et une ornementation alaire distincte.

Ciblage des prospections

Cette espèce mobile est potentiellement en cours d’installation en Île-de-France, bien que très peu d’observations aient encore été réalisées. Lors de mélange avec A. thalassinus, il est nécessaire de vérifier les individus douteux et de confirmer la détermination par une photographie. Les individus hivernent à l'état adulte.

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Source : INPN

Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.

Acridium vittatum Brullé, 1840 | Acrydium strepens Latreille, 1804 | Gryllus prasinus Thunberg, 1815

Observations mensuelles