Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Cette espèce souffre des nombreuses dégradations sur les habitats humides, en Île-de-France comme ailleurs. Le drainage et l’assèchement de ses milieux de prédilection ont entrainé une diminution de ses peuplements sur l’ensemble de son territoire.
Le chant permet de repérer sa présence sans pour autant le localiser avec précision. Dans la région, il n’est mentionné que de certains marais du sud en populations éparses, localisées et peu denses. On peut le déceler de fin juillet à octobre.
Habitats humides à très humides : parmi les graminées en touradons des prairies marécageuses, tourbières, bords d’étangs…
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.