Gomphe semblable (Le)

Gomphus simillimus Selys, 1840

Classe : Hexapoda Ordre : Odonata Famille : Gomphidae Genre : Gomphus

  • 70
    observations

  • 34
    communes

  • 16
    observateurs

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2020

Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.

Barth Franz - Beutin Sabine - Bitsch Thomas - Bottinelli Julien - Desallais Anne - Eriksson Marion - Gand Clémentine - Houpert Sylvain - Hubert Etienne - Jolivet Samuel - Kita Antoine - Larregle Guillaume - Loukachev Nikita - Massin Yves - Muguet Richard - Siblet Sébastien

Informations sur l'espèce

Commentaires sur l'espèce

Espèce estivale dont il existe un bastion régional dans le quart nord-est (Marne et canal de l'Ourcq). Les adultes sont difficiles à contacter même quand le nombre d'exuvies récoltées est important !

 

Ciblage des prospections

Validation photographique indispensable : une photographie du côté du thorax est nécessaire
Toute observation en dehors du bastion nord mérite une recherche d'autochtonie.

Rechercher les exuvies sur les paleplanches des canaux (position verticale) ou sur les arbres avec chevelu racinaire (entre 10 et 50 cm au-dessus du niveau d'eau).

Cette espèce localisée mérite des prospections ciblées pour évaluer la population dans son bastion et pour vérifier tous les cours d'eau présentant les mêmes caractéristiques morphologiques et physico-chimique. D'ailleurs la Marne et le canal de l'Ourcq devraient être prospectés dans le 93, 94 et 75 à la recherche d'exuvies.

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Source : INPN

Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.

Gomphus zebratus Rambur, 1842

Observations mensuelles