Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Ableiges - Arbonne-la-Forêt - Barbey - Beynes - Boissise-la-Bertrand - Bouville - Buhy - Cernay-la-Ville - Cerny - Crespières - D'Huison-Longueville - Flagy - Fontainebleau - Gambaiseuil - Germigny-l'Évêque - Germigny-sous-Coulombs - Gommecourt - Herbeville - Issou - La Ferté-Alais - La Roche-Guyon - Le Vaudoué - Livry-sur-Seine - Mareil-sur-Mauldre - Marolles-sur-Seine - Melz-sur-Seine - Milly-la-Forêt - Montereau-Fault-Yonne - Montigny-sur-Loing - Moret-Loing-et-Orvanne - Noisy-sur-École - Poligny - Pontault-Combault - Rambouillet - Recloses - Romainville - Seine-Port - Thiverval-Grignon - Valpuiseaux - Vitry-sur-Seine
L'espèce est très localisée. Une chute drastique des populations inféodées aux landes à Callunes a été observée.
L'abondance de cette espèce est tributaire de celle des fourmis partenaires auprès desquelles les papillons sont très sédentaires.
(Pour d'autres informations sur l'écologie et la biologie de l'espèce, consultez notamment le livre La Vie des Papillons - Lafranchis et al., 2015)
Identification difficile : peut nécessiter l'examen des pièces génitales.
Détermination du genre Plebejus par l'observation du revers des ailes postérieures (présence de série d'écailles brillantes bleues dans des taches noires). Discrimination délicate entre les 3 espèces via l'observation attentive des couleurs, disposition et taille des motifs sur le revers des ailes postérieures. Chez le mâle de P. argus, présence d'une épine à l'extrémité des tibias des pattes antérieures. L'examen des pièces génitales pourra faciliter la discrimination.
(Voir par exemple le guide de détermination des papillons diurnes - Lafranchis, 2014)
Un effort de rigueur doit être fait concernant la détermination de l'espèce. Toute nouvelle donnée exige une capture et un prélèvement de l'individu pour examen des génitalia. Une photo de l'individu observé peut aider les spécialistes pour la validation de la donnée.
En Île-de-France, les principaux milieux de vie de l'espèce sont :
(Nomenclature issue du Guide des végétations remarquables de la région Île-de-France - Fernez et al., 2015)
Elle utilise comme plante-hôte : diverses Légumineuses, Helianthèmes, Bruyères.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.