Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Adainville - Asnières-sur-Oise - Auffargis - Bonnelles - Boullay-les-Troux - Bullion - Cernay-la-Ville - Chevreuse - Clairefontaine-en-Yvelines - Condé-sur-Vesgre - Coulombs-en-Valois - Crouy-sur-Ourcq - Dampierre-en-Yvelines - Gambaiseuil - Grosrouvre - Hermeray - Jouy-le-Moutier - La Boissière-École - La Celle-les-Bordes - Les Mesnuls - Le Val-Saint-Germain - Luzarches - Magny-les-Hameaux - May-en-Multien - Milon-la-Chapelle - Mittainville - Nucourt - Poigny-la-Forêt - Saint-Arnoult-en-Yvelines - Saint-Cyr-sous-Dourdan - Saint-Forget - Saint-Lambert - Saint-Léger-en-Yvelines - Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Senlisse - Triel-sur-Seine - Versailles
Cette espèce en régression est spécifiquement menacée par la dégradation des prairies humides (eutrophisation, drainage, pâturage et fauche intensifs).
La chenille se nourrit la nuit ou de jour par temps couvert.
(Pour d'autres informations sur l'écologie et la biologie de l'espèce, consultez notamment le livre La Vie des Papillons - Lafranchis et al., 2015)
Identification nécessitant un examen attentif : confusion possible avec d'autres espèces.
La discrimination avec les autres Nacrés se fera par l’observation attentive des motifs présents sur le revers des ailes postérieures (attention à la confusion avec Brenthis daphne, mais B. ino a une couleur de fond moins vive).
(Voir par exemple le guide de détermination des papillons diurnes - Lafranchis, 2014)
En Île-de-France, les principaux milieux de vie de l'espèce sont :
(Nomenclature issue du Guide des végétations remarquables de la région Île-de-France - Fernez et al., 2015)
Elle utilise comme plante-hôte : Filipendula ulmaria, Sanguisorba.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.