Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
L'espèce est actuellement considérée comme éteinte dans la région.
La femelle peut s’observer en train de pondre sur des branches ou troncs d’arbres (alors que la plante-hôte est au sol, la Violette), déposant les œufs dans les creux des écorces par exemple.
(Pour d'autres informations sur l'écologie et la biologie de l'espèce, consultez notamment le livre La Vie des Papillons - Lafranchis et al., 2015)
Identification nécessitant un examen attentif : confusion possible avec d'autres espèces.
La discrimination avec les autres Nacrés à taches argentées sur le dessous de l’aile postérieure se fera par l’observation attentive des motifs présents sur ce revers. Il convient d’éviter d’utiliser le critère de taille à lui seul (Petit, Moyen, Grand Nacré) pour une détermination sans équivoque, des variations de taille entre individus de chaque espèce existant.
(Voir par exemple le guide de détermination des papillons diurnes - Lafranchis, 2014)
En Île-de-France, les principaux milieux de vie de l'espèce sont :
(Nomenclature issue du Guide des végétations remarquables de la région Île-de-France - Fernez et al., 2015)
Elle utilise comme plante-hôte : Violettes.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.