Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Arronville - Asnières-sur-Oise - Berville - Boissy-le-Châtel - Boissy-Saint-Léger - Chailly-en-Brie - Champagne-sur-Oise - Coulombs-en-Valois - Crouy-sur-Ourcq - Everly - Favières - Frouville - Gambaiseuil - Genainville - Gretz-Armainvilliers - Hédouville - Jaignes - La Boissière-École - La Grande-Paroisse - La Queue-en-Brie - Lesches - Lésigny - L'Isle-Adam - Melz-sur-Seine - Mériel - Nesles-la-Vallée - Noisy-sur-École - Noisy-sur-Oise - Nonville - Parmain - Presles - Rouilly - Sablonnières - Saint-Augustin - Saint-Cyr-sur-Morin - Saint-Ouen-sur-Morin - Santeny - Treuzy-Levelay - Ussy-sur-Marne - Villeneuve-sur-Bellot
Panorpa cognata est une espèce présente dans de nombreux pays d’Europe, mais qui est toujours localisée. En France, cette espèce est largement distribuée, mais toujours plus localisée que Panorpa communis, Panorpa germanica ou Panorpa vulgaris.
En Ile-de-France, c'est une panorpe assez rare et très localisée.
C’est une espèce de plein été : elle apparaît au début du mois de juin, les populations atteignent leur maximum en juillet et en août. Au mois de septembre, l’espèce peut encore être observée jusqu'au milieu du mois.
A rechercher dans les biotopes humides de juin à septembre.
Un examen de l'abdomen des mâles (profil) est nécessaire pour une identification certaine. Identification des femelles plus délicate. Une photographie est recommandée.
Cette espèce montre une nette préférence pour les biotopes humides : prairies humides, marais, berges de rivières, ripisylves,… Ce comportement explique donc qu’elle est plus localisée que les autres espèces.
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.