Panorpa cognata Rambur, 1842

Classe : Hexapoda Ordre : Mecoptera Famille : Panorpidae Genre : Panorpa

  • 67
    observations

  • 39
    communes

  • 9
    observateurs

  • Première observation
    2006

  • Dernière observation
    2022

Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.

Informations sur l'espèce

Commentaires sur l'espèce

Panorpa cognata est une espèce présente dans de nombreux pays d’Europe, mais qui est toujours localisée. En France, cette espèce est largement distribuée, mais toujours plus localisée que Panorpa communis, Panorpa germanica ou Panorpa vulgaris.

En Ile-de-France, c'est une panorpe assez rare et très localisée.

C’est une espèce de plein été : elle apparaît au début du mois de juin, les populations atteignent leur maximum en juillet et en août. Au mois de septembre, l’espèce peut encore être observée jusqu'au milieu du mois. 

Ciblage des prospections

A rechercher dans les biotopes humides de juin à septembre.

Un examen de l'abdomen des mâles (profil) est nécessaire pour  une identification certaine. Identification des femelles plus délicate. Une photographie est recommandée. 

 
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Source : INPN

Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.

Panorpa annexa auct. non McLachlan, 1869 |

Observations mensuelles