Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.
Aincourt - Andilly - Avernes - Béthemont-la-Forêt - Bréançon - Chaussy - Chauvry - Courdimanche - Domont - Épône - Évecquemont - Frémainville - Genainville - Guernes - Haravilliers - Jambville - Jouy-le-Moutier - Juziers - Lainville-en-Vexin - Maffliers - Margency - Marines - Maudétour-en-Vexin - Menucourt - Mériel - Nangis - Piscop - Saint-Brice-sous-Forêt - Saint-Leu-la-Forêt - Saint-Prix - Tessancourt-sur-Aubette - Triel-sur-Seine - Vaux-sur-Seine - Villers-en-Arthies
Echappée de captivité, cette splendide espèce est apparue en Île-de-France dans les années 1990.Deux populations nicheuses se sont implantées respectivement dans les secteurs boisés du Vexin-Hautil (78 et 95) d'une part et en Forêt de Montmorency et alentours (95) d'autre part. L'espèce a progressé rapidement dans le secteur Montmorency jusqu'en 2014, année où l'on note un pic d'observations très net sur ses deux bastions.Difficile d'expliquer la chute drastique des effectifs notée en 2015. La pluviométrie record de l'été 2014 a pu fragiliser la population en limitant le succès reproducteur mais cette explication reste très hypothétique…Sur l'ensemble de la période 2010-2019, la tendance de l'espèce calculée à travers le nombre de données récoltées reste toutefois positive.
Les graphiques ci-dessus ne sont pas dynamiques, ils sont basés sur des analyses spécifiques aux enjeux de chaque espèce et s'appuient pour certaines espèces localisées et/ou patrimoniales sur des témoignages d'observateurs recueillis personnellement et sur la consultation de www.faune-iledefrance.org base de données collaborative gérée par la LPO Île-de-France. Nous remercions l'ensemble des observateurs faisant remonter des données ornithologiques sur la Région !
Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.