Léiothrix jaune

Leiothrix lutea (Scopoli, 1786)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Leiothrichidae Genre : Leiothrix

  • 133
    observations

  • 30
    communes

  • 17
    observateurs

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2021

Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.

Bara Thierry - Baudoin Gérard - Bottinelli Julien - Bray Christophe - Davoust Sébastien - Dehalleux Axel - Fernez Thierry - Fougère Benjamin - Grosso Eric - Lemarquand Jacques - Lucet Stéphane - Mainguy Gaell - Piolain Julien - Thibedore Laurent - Tillier Pierre - Wroza Stanislas - Zucca Maxime

Informations sur l'espèce

Echappée de captivité, cette splendide espèce est apparue en Île-de-France dans les années 1990.
Deux populations nicheuses se sont implantées respectivement dans les secteurs boisés du Vexin-Hautil (78 et 95) d'une part et en Forêt de Montmorency et alentours (95) d'autre part. L'espèce a progressé rapidement dans le secteur Montmorency jusqu'en 2014, année où l'on note un pic d'observations très net sur ses deux bastions.
Difficile d'expliquer la chute drastique des effectifs notée en 2015. La pluviométrie record de l'été 2014 a pu fragiliser la population en limitant le succès reproducteur mais cette explication reste très hypothétique…
Sur l'ensemble de la période 2010-2019, la tendance de l'espèce calculée à travers le nombre de données récoltées reste toutefois positive.

Évolution du nombre de données récoltées sur les deux secteurs de nidification franciliens
Effectifs cumulés d'oiseaux observés sur les deux secteurs de nidification franciliens
GeoNat'îdF et Faune îdF

Les graphiques ci-dessus ne sont pas dynamiques, ils sont basés sur des analyses spécifiques aux enjeux de chaque espèce et s'appuient pour certaines espèces localisées et/ou patrimoniales sur des témoignages d'observateurs recueillis personnellement et sur la consultation de www.faune-iledefrance.org base de données collaborative gérée par la LPO Île-de-France. Nous remercions l'ensemble des observateurs faisant remonter des données ornithologiques sur la Région !

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Source : INPN

Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.

Aucun synonyme pour ce taxon

Observations mensuelles