Tetropium fuscum (Fabricius, 1787)
- 3 observations
-
2
communes -
3
observateurs -
Première observation
2000 -
Dernière observation
2010
-
Opie (Office pour les insectes et leur environnement)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 66.67 %
Fiche organisme
-
PNR Haute Vallée de Chevreuse
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 33.33 %
Fiche organisme
Informations espèce
Commentaires sur l'espèce
Taille : 8 – 17 mm.
Diagnose : Capricorne à tête et pronotum brun noirâtre mat. Ses antennes et élytres sont rouge brun, recouverts d'une pubescence uniforme, fine, courte et serrée. Les pattes brunes, courtes et robustes présentent des fémurs larges et aplatis.
Détermination (1) : Délicate.
Espèces proches : Les espèces du genre Tetropium dont elle se distingue par le disque de son pronotum mat, à ponctuation granuleuse, ridulé dans sa zone basale.
Ressources pour l'identification : (7),(3)
Ciblage des prospections
Où rechercher l'espèce en priorité en îdF (localisation) : Signalée de toute la région, principalement dans le sud, l’espèce est à rechercher dans tout les boisement de conifères (pins & épicéas).
Quelles méthodes utiliser : La nuit à la lampe torche, battage et écorçage des arbres, pièges d’interception, cage d’émergence.
Période d'observation : L'adulte est actif de mai à juillet.
Biologie-éthologie : La larve se développe dans le bois mort des conifères, épicéas et pins en particulier, dans lesquels elle creuse de profondes galeries. L'adulte est nocturne.
Écologie : En forêts de résineux.
Biogéographie : Espèce eurasiatique qui atteint sa limite occidentale en France. En France, originellement confinée aux boisements résineux de l'est, elle s'est répandue en plaine avec l'enrésinement des forêts.