Obrium brunneum (Fabricius, 1792)
- 8 observations
-
4
communes -
4
observateurs -
Première observation
2009 -
Dernière observation
2018
-
Opie (Office pour les insectes et leur environnement)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 37.50 %
Fiche organisme
-
Département 93
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.50 %
Fiche organisme
Informations espèce
Commentaires sur l'espèce
Taille : 4 – 8 mm.
Diagnose : Petit longicorne à coloration roux châtain, plus ou moins brunâtre ou jaunâtre, son pronotum est subcylindrique, faiblement tuberculé sur les côtés. Tout le corps est recouvert de soies claires inclinées.
Détermination (1) : Simple.
Espèces proches : Obrium cantharinum (Linnaeus, 1767) dont O. brunneum se distingue par la ponctuation dense et distincte de son pronotum.
Ressources pour l'identification : (7),(3)
Ciblage des prospections
Où rechercher l'espèce en priorité en îdF (localisation) : Cette espèce est à rechercher partout en Île-de-France, où elles est présente sous forme de population dispersées.
Quelles méthodes utiliser : A vue sur les fleurs à l'ombre, filet à papillon ou au filet fauchoir, battage sur les branches de conifères.
Période d'observation : L'adulte est actif de mai à août.
Biologie-éthologie : La larve se développe dans le bois fraichement mort des conifères, surtout sur épicéa. L'adulte est floricole, diurne et crépusculaire, souvent observé sur les fleurs situées à l'ombre.
Écologie : Dans les forêts et plantations résineuses.
Biogéographie : Espèce à large répartition paléarctique jusqu'au Moyen-Orient. En France, elle est répandue sur l'ensemble du territoire, plus commune en montagne.