Semanotus laurasii (Lucas, 1852)
- 8 observations
- 
                         
 3
 communes
- 
                         
 5
 observateurs
 1
 organisme
- 
                         
 Première observation
 1871
- 
                         
 Dernière observation
 1949
- 
                                
                                Opie (Office pour les insectes et leur environnement)Participation à 8 Observations
 Part d'aide à la prospection : 100.00 %Fiche organisme
Informations espèce
Commentaires sur l'espèce
Taille : 7 – 18 mm.
Diagnose : Capricorne à coloration majoritairement noire, les élytres présentant des bandes transversales alternées : une bande brun-rouge roux un peu éclaircie en arrière, suivie d'une large bande submédiane noire, et d'une deuxième bande jaune plus claire un peu plus étroite, le dernier tier apical étant à nouveau noir. La base de ses élytres présente une ponctuation grossière et dense. Les antennes brun noirâtre sont courtes, les pattes courtes et robustes. Tête, pronotum, premiers articles antennaires et pattes sont hérissés de longues soies jaune roussâtre.
Détermination (1) : Très simple.
Espèces proches : Pas de confusion avec d'autres espèces, tel que Poecilium alni, qui est bien plus petit et ne présente qu’une ressemblance superficielle.
Ressources pour l'identification : (7),(3)
Ciblage des prospections
Où rechercher l'espèce en priorité en îdF (localisation) : Espèce historiquement signalée de la région de Fontainebleau et de Draveil (91) et de Saint-Lambert(78), à rechercher activement sur les coteaux à genévriers.
Quelles méthodes utiliser : Sur branches dépérissantes, au collet de l'arbuste, voire au niveau des racines de genévriers et cyprès. A vue et battage des branches, émergence de bois fraichement mort.
Période d'observation : L'adulte nocturne est très précoce, avec une activité de février à mai.
Biologie-éthologie : La larve se développe aux dépens des genévriers et des cyprès. D'abord sous corticale, elle fore les branches vivantes mais dépérissantes, souvent au collet de l'arbuste, voire au niveau des racines. Le cycle biologique dure deux ans.
Écologie : Son habitat est constitué de garrigues et de pelouses à genévriers. L'espèce a ponctuellement été signalée de haies de Cupressacées.
Biogéographie : Espèce du sud-ouest de l'Europe et d'Afrique du Nord. En France, elle présente une vaste répartition mais très fragmentée.


 
                 
                    