Poecilium glabratum (Charpentier, 1825)
- 25 observations
-
7
communes -
6
observateurs -
Première observation
1800 -
Dernière observation
1994
Civry-la-Forêt - Fontainebleau - Genainville - Le Vaudoué - Mulcent - Poligny - Saint-Clair-sur-Epte
-
Opie (Office pour les insectes et leur environnement)
Participation à 25 Observations
Part d'aide à la prospection : 100.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Commentaires sur l'espèce
Taille : 5-9 mm (3).
Diagnose : Longicorne à coloration brun fauve plus ou moins foncé, souvent les antennes, les pièces buccales, les pattes plus claires. Longs poils dressés épars sur la tête, les antennes, le pronotum, la zone humérale des élytres et le long de la suture ; en outre sur le disque élytral on note une pubescence, constituée de poils dressés assez courts, peu dense mais régulière (3).
Détermination (1) : Délicate.
Espèces proches : Confusion possible avec les autres Poecilium. P. glabratum se différencie avec des bosses et une surface inégale et ruguleuse, mais sans saillies lisses, sur le disque du pronotum (3).
Ressources pour l'identification : (7),(3)
Ciblage des prospections
Où rechercher l'espèce en priorité en îdF (localisation) : Espèce très localisée sans noyaux de populations identifiés, signalée du sud et de l’ouest de la région de manière récurrente entre les année 1960 et 1990.
Quelles méthodes utiliser : Battage et écorçage des branches et branchettes de genévriers et cyprès, sur les branches et branchettes.
Période d'observation : Les adultes sont actifs de mars à juin.
Biologie-éthologie : La larve se développe sous l'écorce des genévriers et les cyprès, notamment sur les branches et branchettes. Le cycle s'effectue sur deux ans (3).
Écologie : Son habitat est constitué de garrigues, pelouses, landes et autres formations à genévriers.
Biogéographie : Espèce à répartition euro-méditerranéenne. En France, elle est distribuée de façon discontinue dans la majeure partie du pays (1).