Aiguille en deuil
Phytoecia nigricornis (Fabricius, 1782)
- 17 observations
-
13
communes -
8
observateurs -
Première observation
1901 -
Dernière observation
2003
Baillet-en-France - Chalifert - Champigny-sur-Marne - Citry - Crécy-la-Chapelle - Fontainebleau - Joinville-le-Pont - Meudon - Moret-Loing-et-Orvanne - Poissy - Rueil-Malmaison - Saint-Germain-en-Laye - Saint-Germain-Laval
-
Opie (Office pour les insectes et leur environnement)
Participation à 17 Observations
Part d'aide à la prospection : 100.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Commentaires sur l'espèce
Taille : 6 – 12 mm.
Diagnose : Corps à tégument noir y compris les pattes à l'exception des tibias antérieurs dont la face inter est souvent rougeâtre, entièrement recouvert d'une pubescence grisâtre ou jaunâtre, plus dense sur le front, sur le pronotum en trois bandes longitudinales, sur le scutellum et sur les pro- et metasternum. Les élytres sont relativement courts, obliquement tronqués à l'apex.
Détermination (1) : Délicate.
Espèces proches : Elle se distingue des autres Phytoecia, par la coloration entièrement noire de ses fémurs et son pronotum présentant trois bandes claires longitudinales.
Ressources pour l'identification : (7),(3),(5)
Ciblage des prospections
Où rechercher l'espèce en priorité en îdF (localisation) : Espèces peu fréquente, présente partout en ile de France, les observations les plus récentes ont été réalisées en périphérie de la région.
Quelles méthodes utiliser : A vue sur les plantes hôtes, filet à papillon et filet fauchoir. Les adultes se laissent facilement tomber de leur plante hôte .
Période d'observation : Les adultes diurnes sont actifs d'avril à juillet.
Biologie-éthologie : La larve polyphage se développe sur diverses Asteraceae : la tanaisie (Tanacetum vulgare) principalement, les armoises (Artemisia sp.) les achillées (Achillea sp.), les chrysanthèmes (Chrysanthemum sp.). Le cycle biologique s'effectue sur deux années.
Écologie : Dans les prairies fraiches (1).
Biogéographie : Espèce répandue dans toute l'Europe occidentale, centrale et orientale. En France, elle est largement répartie sur la quasi-totalité du territoire dans les prairies fraiches, mais semble rare dans le Midi.