Sonneur à ventre jaune (Le)

Bombina variegata (Linnaeus, 1758)

Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Bombinatoridae Genre : Bombina

  • 0
    observation

  • 0
    commune

  • 0
    observateur

  • Première observation
    0

  • Dernière observation
    0

Avertissement : Les cartes et graphiques présentés ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérés comme exhaustifs. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.

Informations sur l'espèce

Commentaires sur l'espèce

Le Sonneur à ventre jaune est une espèce plutôt méridionale dont les populations les plus importantes se trouvent dans les pays d'Europe centrale. En Ile-de-France, il ne demeure uniquement présent que sur quelques communes du Nord-Est de la Seine-et-Marne.

 

Statut de conservation

Bien que l'espèce soit totalement dépendante de l'activité humaine sur certains sites (création et renouvellement des ornières forestières), la dynamique des populations semble bonne. En effet, l'espèce possède une forte capacité de dispersion, ce qui lui permet de coloniser rapidement de nouveaux sites favorables. De plus, la plupart des populations connues font l'objet d'un suivi et/ou d'une protection.

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Source : INPN

Les cartes de répartition nationales ne correspondent qu’à l’état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives.

Rana variegata Linnaeus, 1758

Observations mensuelles