Mis à jour : 18/07/2022

L'Observatoire des amphibiens d'Île-de-France est co-animé par la Société française pour l'étude et la protection des Mammifères (SFEPM) et l'ARB îdF !

Depuis l'atlas des mammifères de France de la SFEPM, aucune publication n'a mis à jour ces connaissances pour l'Île-de-France, jusqu'à la parution en 2015 d'un premier état des lieux des connaissances des mammifères d'Île-de-France (De Lacoste et al., Natureparif, 2015).

Le développement de la base de données Cettia/GeoNat'îdF permet désormais de saisir rapidement les observations de mammifères et va contribuer à affiner nos connaissances de la répartition des espèces en Île-de-France et de leur évolution. Ce premier volet concerne uniquement les mammifères "non volants". L'atlas dynamique des chiroptères sera mis en ligne ultérieurement.

Cet observatoire présente des cartes de présence dynamiques par maille et par commune via Biodiv'îdF, l'atlas dynamique francilien de la biodiversité. Ces cartes sont mises en ligne à chaque nouvelle donnée saisie ou importée dans GeoNat'îdF. Les informations que vous y trouverez sont donc issues de cette base.

Les données présentes sur les cartographies sont uniquement les données saisies dans GeoNat'îdF ou importées ultérieurement. Un grand nombre de données n'a volontairement pas été importé, car généralement localisées uniquement à la commune. Les tableaux de chasse ou de piégeage, en particulier, transmis sous forme de bilans annuels, trouvent difficilement leur place dans un tel atlas. Les bilans transmis par les DDT sont cependant indiqués dans les monographies à titre d'information. 

La connaissance des micro-mammifères passe en particulier par l'étude des pelotes de rejection. Toutes les données, même anciennes, sont extrêmement intéressantes pour affiner la cartographie. 

Il est pour l'instant très difficile d'estimer la taille des populations de la majorité des espèces. Les monographies qui accompagnent cet atlas dynamique seront dans un second temps enrichies par les estimations produites par les fédérations de chasse et l'ONCFS pour les espèces gibiers, ainsi, autant que possible, des tableaux de chasse.

 

Logo SFEPM

  Logo ARB îdF