L’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et Claire JACQUET, aranéologue indépendante, vous proposent un nouvel atelier d’apprentissage naturaliste gratuit dédié à l’arachnologie les jeudi et vendredi 25 et 26 avril 2024 dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’araignées présentes sur la région.
La France compte 1730 espèces d’araignées dont 670 en Île-de-France. Les araignées sont présentes partout, depuis les milieux naturels jusqu’aux milieux anthropisés. Dans la région, les espèces des milieux humides (marais) et des milieux thermophiles (pelouses calcicoles, landes) présentent, sans surprise, les plus forts enjeux de conservation.
Si certaines espèces sont identifiables à vue, sur le terrain ou sur photo, d’autres ne le sont pas et nécessitent un passage sous loupe binoculaire.
Prérequis
Cette formation nécessite les prérequis suivants : connaître la morphologie d’une araignée, être capable d’identifier les familles les plus fréquentes en Île-de-France. Elle s’adresse à tout naturaliste (naturalistes amateurs ou professionnels, gestionnaires, agents des collectivités territoriales, étudiants…) qui souhaite approfondir ses connaissances en arachnologie et contribuer à une meilleure connaissance de la faune francilienne.
Objectif de l’atelier
À l’issu de cet atelier, vous saurez estimer si une araignée est identifiable ou non sur habitus en Île-de-France et vous connaitrez la méthodologie pour identifier une araignée sous loupe binoculaire à l’aide de la documentation de référence disponible en ligne.
Déroulé
L’atelier comprends des phases théoriques en salle et des phases de pratique : sur le terrain pour aller chercher les araignées chez elles, et également en salle avec identification sous loupe binoculaire.
Date et lieu de l'atelier
Les jeudi et vendredi 25 et 26 avril 2024, de 9h00 à 18h00 à la Station d’écologie forestière (Fontainebleau-Avon)
Modalités d'inscription
Le nombre de places pour cet atelier gratuit est limité à 15 participant(e)s.
Le repas du midi et l'hébergement ne sont pas pris en charge.