Vous avez dans l'objectif de participer aux protocoles STOC ou EPOC, mais ne savez pas si vous avez les connaissances suffisantes en reconnaissance auditive des chants et cris d'oiseaux ? Le site AcouSTOC, qui vient d'être lancé par Vigie-Nature, plateforme de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle en lien la LPO et l’Office Français de la Biodiversité (OFB), est fait pour vous !
Site d’entrainement, d’apprentissage et d’évaluation de vos connaissances en reconnaissance acoustique des oiseaux communs chanteurs au printemps et de vous permettre de répondre à cette question : « Etes-vous à même de participer au Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), c’est à dire de reconnaître aux chants, cris et tambourinages les espèces qui enchantent vos balades matinales au printemps ? », mais aussi de vous permettre de progresser dans cette reconnaissance.
Vous y trouverez des quiz régionalisés (pour chaque département, seules les espèces représentant plus de 95% des effectifs relevés lors des suivis STOC alimentent le quiz), des ambiances matinales à analyser avec versions corrigées, des enregistrements sélectionnés sur XenoCanto, tous enregistrés en France entre le 1er mars et le 15 juin, ainsi que des textes de présentation des espèces.
Mettez votre casque audio pour vous isoler des bruits ambiants et lancez-vous dès maintenant sur Acoustoc !